Monday 30 September 2019

Nekfeu - Les Étoiles Vagabondes [+expansion] (2019)




"j'essaye de faire de mon mieux
J'me sens pas tellement mieux, j'veux rien montrer devant eux"



Effectivement, je parle pas vraiment de rap ici. En début août j'ai perdu assez brutalement un des mes meilleurs pote d'adolescence, qui était le plus grand fan de rap que quiconque puisse connaître. Suite à ça on m'a envoyé la "playlist rap" que mon pote agrémentait sur Spotify depuis des années, et ça m'a fait mettre les oreilles dans le rap français actuel, que je n'écoute presque pas parce que je suis assez orienté émo rap et rap conscient. Et puis en chillant sur Netflix, je tombe sur un film-documentaire sur la création du dernier album de Nekfeu. Et, Nekfeu est l'un des rares rappeurs français actifs que j'écoute. Je le suis depuis "Les sages poètes de la rue" et j'avais pas trop accroché à ses tous derniers albums où il s'était mis à mettre de côté le rap conscient au profit de l'autotune, à tel point que je n'étais même pas au courant de ce nouvel album. Bref, en grande partie suite à ces évènements, et aux discours de Nekfeu sur la dépression dans son documentaire, j'ai fini par poncer ces étoiles vagabondes. J'ai vu à travers le documentaire, et les paroles à quel point ses sentiments et ses humeurs se miroitaient en moi. Et j'avais quand même à faire face à une montagne, parce que l'édition complète de cet album contient TRENTE QUATRE morceaux, et certains d'entre eux correspondent à merveille à ma personnalité, les voici :


1 " Les étoiles vagabondes"
5 "Takotsubo"
7 "Ecrire"
12 "Elle pleut"
28 "Oya Kala"
34 "A la base"
















TOOL - Fear Inoculum (2019)




"False hope, perhaps
But the truth never got in my way"




Tool est un groupe américain de post-métal-progressif/alternatif absolument virtuose et unique dans ses sons. Pas besoin de leur faire une renommée, ils ont su se la faire seuls en créant des titres mastodons du métal des années 90 à travers des albums considérés comme chefs-d’œuvres pour beaucoup de gens du milieu.  Et donc après un léger hiatus de 13 ans, Tool sort en 2019 son 5e album :"Fear Inoculum". Cet album a su se faire attendre, depuis des années on faisait des blagues sarcastiques sur la sortie d'un éventuel nouveau Tool, et c'était si inespéré que c'était utopique. Et puis Tool a revit en 2019, premièrement avec une remontée soudaine sur scène (j'ai pu les voir au Hellfest 2019 et c'était magistral), et puis deuxièmement avec l'annonce de Fear Inoculum et une tournée l'accompagnant. Cet album a pour thème la peur, peur des choses que l'on a à avoir peur sur notre court passage sur Terre, peur de l'immense, peur de notre rien. Et ils ne nous ont pas déçu, les membres du groupe nous montrent qu'ils savent toujours faire du Tool, toujours aussi virtuose, créatif, unique, reposant, plongeant, transcendant, et tout cela à travers des morceaux de 10-15 minutes (eh oui), dont la progression va en grandissant. Bon, là où ils ont fait des changements, c'est avec l'introduction d'interludes, de petits morceaux de 1 à 3 minutes, assez expérimentaux, et ça c'est pas ma sauce du tout, je n'y reconnais aucunement du Tool, mais bon, c'est pas grave, on a été vraiment gâtés quand même.


Mega coeur love ♥ sur les titres :

4 "Invincible"
6 "Descending"
9 "7empest"













en exclu, la première vidéo/chanson de Tool que j'eusse jamais entendue et qui changea à tout jamais ma perception de la musique :







Knocked Loose - A Different Shade of Blue (2019)





"I've lost my will
My will to believe there’s anything
Left for me"



Knocked Loose est un groupe de hardcore, punk hardcore, hardcore beatdown de Oldham, Kentucky. C'est honnêtement un de mes groupes de hardcore actuel préférés, je les ai vus 4 fois en concert et à chaque fois c'était une tuerie absolue. Ils ont absolument tout déglingue avec leur album "Laugh Tracks" en 2016, se montreant capables de se démarquer d'autres groupes, notamment avec la voix du chanteur dans le scream aigu (c'est particulier, mais assez innovant). Cet album est un pas de plus, on sent l'expérience prise en 3 ans de shows, surtout dans la voix. Au niveau musique, c'est bien plus influencé "métal" que hardcore, donc j'aime moins cet album mais il y a quand même des passages avec une ambiance assez intéressante qui ressemble un peu à du Code Orange, bref c'est quand même excellent.



Mega coeur love ♥ sur les titres :

3 "A Serpent's Touch"
6 "Guided by the Moon"
7 "Mistakes Like Fractures"
8 "Forget Your Name"
11 "Denied by Fate"




















Tuesday 24 September 2019

Sanction - Broken in Refaction (2019)



tear out my heart replace mine with yours
and let you feel the hell i live every time i see your...


Sanction, dont je vous ai déjà parlé, est un groupe New Yorkais de hardcore, chaotic hardcore, avec des influences de death metal, mathcore et nu-metal. Ils sortent en 2019 un second album intitulé "Broken in Refraction". Sanction est clairement un des groupes les plus violent que j'écoute, et je suis à 1000% certain que personne n'écoutera vraiment ce groupe, mais bon. Je suis globalement moins fan de cet album, c'est à dire que j'avais adoré le précédent, et que la barre était un peu haute. Cet album est beaucoup plus surmonté par les bribes du chaos, beaucoup plus sombre, chaotique, violent et énergétiquement bruyant. On y retrouve énormément de chaotic hardcore à la converge (les dieux du genre), mélangé au mathcore de Vein, aux passages beatdown de Desolated et aux morceaux les plus aggressifs de Slipknot. Bref, que du bon, évidemment, mais peut-être déjà un peu trop pour moi, donc déjà impossible à écouter pour la plupart de mes lecteurs ici. A noter qu'ils sont monstrueux (et beaucoup plus abordables) en live, alors je vous ai mis un petit bonus live si jamais.

Coeur love ♥ sur les titres :

5 "Radial Lacerations"
7 "Conscious in a Coma"
8 "Infants in Plastic"
9 "Cordia"

















Stars Hollow - I'm Really Not That Upset About it (2016)



I don't know how to change
I just know how to be safe


Stars Hollow est un groupe américain de Midwest Emo, Twinkling emo. Ils sortent en 2016 "I'm Really Not That Upset About it" qui est leur premier EP. Ils font un genre de "garage énergique indie émo" sur des mélodies assez entraînantes et joyeuses  pleines d'arpèges mais sur du scream "aigu" et des paroles hyper tristes (évidemment). J'ai découvert ce groupe cet été avec leur dernier album "Happy Again" en écoutant d'autres groupes du genre assez identiques : Midwest Pen Pals, Algernon Cadwallader, Two Knights, mais ils me font aussi un peu penser à du hardcore mélo genre More Than Life.

Méga coeur love ♥ sur les titres :
1 "Embarassed"
3 "Cicada"
4 "Drinking Buddies"
























Touché Amoré - Dead Horse X




I'm losing sleep, I'm losing friends
I've got a love hate love with the city I'm in
I'll count the hours, having just one wish
If I'm doing fine there's no point to this


On reprend ce blog avec Touché Amoré, un groupe de Los Angeles de Post Hardcore, Hardcore Melo. Pour fêter les 10 ans de la sortie de leur album "...To the Beat of a Dead Horse", en 2009 qui est un de mes albums préférés sur terre, ils décident de réenregistrer en studio l'album complet avec leurs 10 ans d'expériences et de tournées : ça donne Dead Horse X. Cet album est juste le renouvellement d'une légende, on ne peut pas parler de cover, ni de changements, car ils reprennent absolument tout à la note près, et c'est sublime, mais on sent une amélioration dans la voix du chanteur (10 ans de scream forcément...), et aussi dans la production, le son en lui même est plus clair, plus sûr, plus professionnel. Sachez Aussi que sur Spotify, ils ont mis sur Dead Horse X les morceaux enregistrés en 2009 et ceux en 2019 et on peut les comparer immédiatement et c'est du génie. Bref, c'est assez difficile pour moi de parler de Dead Horse sans forcer parce que je ne suis pas du tout objectif, c'est un album qui a un sens particulier dans ma vie et qui me brise et me répare à chaque écoute, tout comme "Songs to Scream at the Sun" de Have Heart, et "Love Let me Go" de More Than Life. Et je ne remercierai jamais assez Carm de m'avoir introduit au hardcore avec ces groupes.
Tout comme je ne suis pas objectif, il est aussi super difficile pour moi de choisir mes titres préférés car vraiment  l'album dans son entièreté a changé beaucoup de choses en moi, alors voilà ce que ça donne :


Méga coeur love ♥ sur les titres :
1 "And Now It's Happening In Mine"
2 "Honest Sleep"
3 "Cadence"
4 "Throwing Copper"
6 "History Reshits Itself"
7 "Suckerfish"
11 "Adieux"