Tuesday 5 November 2019

Monolord - No Comfort (2019)



"I've seen some things I'd like unseen
I'm ruled by none but you're forever my queen"


Monolord est un groupe Suédois de Doom, stoner qui s'est formé en 2013. Pas besoin de leur faire un nom, leur présence dans la scène Doom actuelle est inévitable, et on ne peut pas leur reprocher grand chose, et tous les gens du milieu se sont déjà fait cramer le cerveau par leur live de "Empress Rising". Ils sortent cet été l'album "No Comfort", avec un nouveau producteur, et on le ressent. Ils font un son beaucoup plus lourd, lent, et grave qu'avant, très sombre, gras, avec uniquement un chant clair, parsemé de reverb le rendant très occulte. L'album reste quand même très intéressant, avec, au milieu des morceaux de 10 minutes, des mélanges instrumentaux berçants. C'est un oui.



Méga coeur love sur les titres :

1. "The Bastard Son"
2. The Last Leaf"
4. "Skywards"










Unbroken - Life. Love. Regret. (1993)







"I perceive nothing i perceive no one darkness is comfort silence brings me peace
My heart is closed no one has the key"

Unbroken est un groupe Californien de Hardcore, punk-hardcore qui a été actif entre 1991 et 1995. Je les découvre par hasard cet été à travers une vidéo, et je tombe directement amoureux. Fun fact, à mon tout premier live de hardcore, le chanteur portait un t-shirt de la pochette de cet album "Life. Love. Regret." et je ne savais pas ce que c'était avant cet été haha.  C'est un genre hyper particulier de hardcore, dans le début des années 90 ils avaient un style très personnalisé selon l'endroit d'où venait le groupe. Ici, c'est très épuré, hyper clair, avec des passages de drop méga lents presque que batterie-chant, qui tuent absolument tout. On pourrait y reconnaitre un peu un mélange de Grunge et de Doom-Sludge fait par des gars de la scène punk. J'y reconnais énormément d'autres groupes de l'époque comme Earth Crisis ou Disembodied. Comme souvent à l'époque, les paroles sont très revendicatrices des inégalités de la société, des injustices de la vie, et ça faisait un moyen d'exprimer sa force pour combattre tout ça. En plus de ça, ils prenaient part dans la communauté Straight Edge.

Méga coeur lvoe sur les titres  ♥ :
1. "D4"
2. "End of a Life Time"
6. "Blanket"

















Reigan-Do - 2END757 (2019)



Reigan Do est un groupe français, même Rhone-Alpois, de Post-Hardcore, dont le batteur est un ami de très longue date. Depuis plusieurs années, Reigan-Do fait discrètement son chemin, de l'inspiration à la création pour atteindre une virtuosité très personnelle. C'est sans dire qu'on y retrouve beaucoup du côté punk DIY, avec une fabrication locale fait main de batterie, et un enregistrement, production, mixage fait maison. Honnêtement, j'étais pas prêt du tout à écouter un tel chef d'oeuvre venant (en partie) de quelqu'un que je connais personnellement , et ma culture musicale dans le domaine hardcore, post metal, post hardcore me fait dire qu'ils sont loin d'être des débutants qui sortent un petit enregistrement à la volée, mais c'est bien des professionnels, qui subliment le genre, avec une passion déchirée du fond de leur âme pour se dévouer à une telle création. Ouais j'suis pas du tout objectif, mais nom de pipe ce groupe mérite d'être débordement connu, et croyez moi, leur musique égale voire dépasse de très loin certains groupes que j'ai déjà vu. Imaginez que c'est vos potes qui font cette musique et fermez les yeux. Imaginez sortir un premier album aussi puissant. Imaginez-moi aussi screamer dans ce groupe, haha.
On y retrouve un son très ressemblant à des groupes de Post-Hardcore, Post Metal, chaotic hardcore comme Fall Of Effrafa, Neurosis, ISIS, The Ocean, Envy, Amenra, This Will Destroy You, Russian Circles, letters to catalonia, Cult of Luna...

Honnêtement impossible pour moi de choisir mes titres préférés, parce qu'à force d'écouter, je me dis à chaque titre que celui-ci est mon préféré, jusqu'à ce que celui d'après m'explose à nouveau le coeur et le cerveau.


1. "Trapped"
2. "Yearning"
3. "The Beast was our leader"
4. "Down the Ladder"
5. "Guilty"
6. "Sight"
7. "The One"
8. "Seppuku"
9. "Anasazi"









Contactez les pour des concerts : Reigando.contact@gmail.com


Elle - Ellipsis (2019)

"Fever dreams filled with madness driven by self contempt. Where did all the love and caring go?"



"Elle" est un groupe Californien créé en 2016, de Screamo, post-hardcore, chaotic-hardcore. J'étais déjà à fond sur leur premier EP "She", et ils sortent cet été l'album "Ellipsis" qui est pour moi un chef d'oeuvre musical inconnu, avec leurs 1000 écoutes par moi sur Spotify, j'ai l'impression d'être privilégié en étant tombé sur eux par pur hasard.
Ils font une musique avec un mélange de mélodies calmes non saturées accompagnées de chants et screams et de parties lourdes, lentes, saturées et très mélodiées qui peuvent faire penser à Birds in Row, Kaospilot,  Envy, Young Mountain, Amenra, et puis par extensions à des groupes bien plus émo comme Camping in Alaska ou encore Two Knights. Je trouve le scream sublime. Juste un petit reproche, la plupart des titres qui se finissent en chaotic hardcore de cet album sont over-saturés (c'est volontaire) mais moi ça pique mes oreilles. J'oubliais de vous dire que les gars de Elle sont un mélange des membres de groupes connus du genre : Beau Navire, Loma Prieta, Yearbooks...

Mes titres péréférés coeur love ♥ :

2 "Wound"
3 "Dust"
9 "Draw the Curtain"