Sunday 27 May 2018

Népal - 444 Nuits (2016)







Népal est un rappeur français au visage inconnu qui est venu mettre une des plus grosses claques de tous les temps au rap conscient français. Ce mec est invisible, on ne le trouve nullepart d'autre que sur son site où y'a pas d'infos sur lui, et cette playlist Youtube. Flow de ouf, bonnes paroles, ça faisait tellement longtemps... Coeur sur Oxmose, YOLO, 444 nuits et un peu plein d'autres morceaux.






Sun Kil Moon - Common As Light And Love Are Red Valleys Of Blood (2017)



Sun Kil Moon est un groupe qui nous vient de Californie (à califourchon). C'est un groupe d'indie/folk, mais ça veut un peu rien dire car leur style est complètement à part. Pour essayer de les décrire, ils font une musique très calme (presque inaudible), très lente, très douce, avec une voix qui raconte sa vie d'un ton fatigué ininteressé. C'est très particulier, et tous les titres se ressemblent un peu, et au fond écouter un gars raconter ses anecdotes banales sur son repas chez sa tante c'est pas ouf, mais je sais pas, ça a été une surprise pour moi. Pas de coeurs particuliers pour les raisons citées au dessus.









letters to catalonia - Fragmentary (2017)


letters to catalonia est un groupe de 3 bonhommes qui nous viennent tout droit de Californie (à califourchon) et qui nous propose un surprenant mélange de chaotic hardcore, post hardcore, et melodic hardcore. J'ai découvert aujourd'hui et je suis complètement outré (13e fois que je replay leurs 2 albums en boucle). Ce groupe ressemble beaucoup à nos français Birds in Row, un peu à Touché Amoré, un peu à Lewd Acts, ce genre de folies. Coeur sur les 3 titres, et aussi sur leur EP précédent "Demo" (2015)










Saturday 26 May 2018

Fu Manchu - Clone of the Universe (2018)




Fu Manchu est un groupe de Stoner qui nous vient tout droit de Californie (à califourchon). Il font un du stoner rock assez rapide, énergétique, avec des influences de rock psyché, acid rock. Ils sortent en ce début 2018, un 12e album, et bon, et quand je parcours la discographie je mets 35 ans à choisir quel album écouter parce que tout est trop bien. Pour celui-ci, c'est pas mon préféré, mais ça reste une de mes meilleures découvertes de me 2018 so far.








Friday 25 May 2018

Trash Talk - Eyes & Nines (2010)



Trash Talk est un groupe de Punk Hardcore formé en 2005 en Californie (à califourchon). Je les ai découvert lors d'un festival de hardcore en Mars 2018, sans savoir que j'allais me prendre le plus gros coup dboule de l'année (vraiment). C'est du hardcore bien saucé à leur manière, hyper rapide, énergétique, violent, avec des morceaux de 35 secondes et parfois des morceaux plutôt orienté doom, métal lent. Je peux malheureusement pas mettre les deux meilleurs albums via Spotify, les voici donc en lien youtube : Walking Disease (2007) et Self Titled (2008)  C'est des génies, et j'ai jamais vu des mecs mettre autant le feu sur une scène, en concert c'est des tarés, j'suis prêt à refaire 400km pour les revoir jouer. Bref, Trash Talk est devenu un de mes groupes préférés.









Disembarked - Nothing's Wrong Here (2014)



Disembarked est un groupe de screamo/hardcore melodic hardcore qui nous vient de Stockholm en Suède et qui s'est formé en 2011. J'ai déjà pas mal parlé du hardcore mélo mais je refais une petite introduction : partie moins punk du hardcore, beaucoup plus mélodique, avec d'autres instruments, et beaucoup plus chargé d'émotions dans la voix : on parle surtout de dépression, de perte, de séparation, de souffrances, tout ça avec une voix très plaintive, dans la souffrance, qui est mise en avant dans des passages plus calmes/tristes. J'ai récemment découvert Disembarked qui correspond très bien au hardcore mélo que j'écoute, et sans être non plus au dessus du lot, c'est un très bon groupe facilement comparable à Landscapes ou Departures. Nothing's Wrong Here de 2014 a un bien meilleur son que les albums précédents. Coup d'coeur sur Body of a Ghost, Saunter et Hindsight.






Warbrain - Split (2013)




Warbrain est un groupe de Hardcore / Punk-Hardcore de Melbourne, Australie, qui sort son premier album en 2013. Mes potes m'ont fait écouter ça cette année, et c'est la pure définition du punk hardcore, un tantinet dans la violence. Energique, lourd, chant clair, des innovations dans les riffs. La dernière fois que j'ai eu cet effet d'en revouloir, c'était avec Expire, là j'en reveux. Si un jour ils viennent d'australie pour un show pas loin j'suis prêt à y laisser un ou deux os. L'album Void of Confusion de 2013 est incroyable, mais mon album préféré c'est Split, (un split du coup, avec Minus) qui date de 2013. Coups de coeurs : Absolute Power et Walls.




Wicca Phase Springs Eternal - Corinthiax (2018)



Derrière cet infini nom Wicca Phase Springs Eternal, se cache un jeune rappeur de Pennsylvanie qui s'est lancé il a quelques années dans le Sadrap, le rap de dépressif si vous voulez. C'est assez vaste mais pour sa part, bien que je vous en ai déjà parlé, il fait un rap très lent avec une voix claire donnant un ton triste, chargé d'émotion, accompagné d'une production vraiment intéressante. J'ai découvert ce type fin 2017 et je suis complètement accro, notamment à son album "Stop Torturing Me" que j'écoute presque tous les jours depuis 5 mois. Bref, sans parler de ma vie, je trouve cette musique sublime dans sa tristesse et ses paroles pleines de sens (pour moi). Il sort Corinthiax en 2018, c'est pas mon album préféré mais ça reste une de mes meilleures découvertes de ce milieu d'année. Coup d'coeur sur les titres 4&5 qui me font éventuellement presque chialer.



Worst Party Ever - Anthology (2016)



Worst Party Ever est un groupe de indie/acoustic emo-punk de Floride qui se forme en 2014. Ils font énormément de morceaux en acoustique guitare/voix beaucoup plus indie/folk et c'est parfait pour dormir (et déprimer). Mais aussi un style difficilement descriptible de "rock" de chambre, calme, voix douce et claire, sans saturation ni choses qui cassent les oreilles. Ils sortent leur anthologie en 2016, et préparent un petit album en 2018, j'suis super hypé. Mes coups de coeur par numéro de titre : 2, 5, 17, 18, 22.





SeeYouSpaceCowboy - Fashion Statements of the Socially Aware (2017)



SeeYouSpaceCowboy est un tout jeune groupe de 2016 qui débarque lourdement de Californie pour nous concocter une bombe atomique dans leur petite branche musicale : le Chaotic Hardcore (et le hardcore, screamo, grindcore, punk, melodic hardcore). Je crois que je suis devenu fou de ce style de musique à cause Vein, et en partie de Code Orange. Bref, Fashion Statements of the Socially Aware de 2017 m'a rendu fou avec leur dextérité de jouer avec les styles, les rythmes, un jeu entre 4 types de chants, les basses et les aiguës, le calme et la violence... Ils ont sorti un deuxième album en 2018, mais je l'ai pas trouvé ouf. Coup d'coeur pour les 4, 5 et 6 qui me font headbanger ma race.




Amenra - Mass VI (2017)




Amenra est un groupe belge de 5 bonhommes, qui est actif depuis 2003 sur la scène Post-rock et Doom. Un métal lent d'ambiance accompagné d'une voix plaintive, le groupe a eu des débuts difficiles, des concerts vides, mais ils font une fulgurante montée aux étoiles au fil des albums. Le dernier en date de 2017, Mass VI, leur fait faire des salles pleines, des festivals, des tournées mondiales avec des groupes qui les ont influencé comme Neurosis... Coup d'coeur pour moi



I'm Glad It's You - June (2014)




I'm Glad It's You, c'est un groupe de 4 gars qui jouent de l'emo/indie/punk et qui vient de Californie (à califourchon). Ils se sont formés en 2014. Ils jouent un style de soft rock énergétique et mélancolique. C'est un genre de musique triste avec des paroles de dépressif pour les gens qui aiment pas le côté cossu du métal et le côté rap du sadrap, mais pour qui l'indie c'est trop calme. J'ai surtout accroché avec leur album June, un peu moins les autres, mais allez y ! Coeur sur les 5 titres.



Jaden Smith - Syre (2017)



Jaden Smith est un jeune rappeur (et acteur) américain, qui fait un rap conscient inspiré des années 90 avec toutes les influences du rap d’aujourd’hui. Il a actuellement 19 ans, et en fin 2017 il sort son album "SYRE". Une lourde production pour un premier album, qui lui fait directement une place dans les grands rappeurs de notre décennie. Une grande découverte pour moi qui n'aime pas trop la Trap et le rap qui se fait depuis plusieurs années. Mes coups de cœur : "E", "Ninety", "George Jeff" "Rapper"