Wednesday 21 September 2022

Hospital Bracelet - Neutrality Acoustic (2019)

 


"Only takes a minute for everything you love to drown
And I've been under for a while
Is this a scam, is this a free trial?"


    Hospital Bracelet est le nom de scène d'un.e  jeune chanteur.se américaine de la scène Emo Revival entre 2019 et 2021. (ponctuation inclusive car c'est une personne trans). Notamment commençant ses début seul(e) sur les réseaux sociaux, Hospital Bracelet sort en 2019 "Neutrality Acousctic" qui est un album....... acoustique, en solo avec uniquement guitare + chant sur les thèmes de la maladie et les séparations amoureuses, dans un ton dépressif mais énergique, de quelqu'un qui veut se battre. Hospital Bracelet sortira aussi un album sous forme d'un groupe emo composé de personnes trans, mais qui se verra split très vite à cause de la personnalité très toxique du/de la créateur.ice du groupe. Au passage, j'aime mille fois moins le groupe que le projet solo.

Cela n'empêche, cet album est un des albums que j'ai le plus écouté en 2020, plus de 100 fois, parce que les paroles sont magnifiques, d'une technicité hallucinante et touchante, la musique entrainante, et que je trouve ça passionnant de réussir à faire de la musique comme ça seul.e. ça me rend nostalgique d'un côté artistique musical dont j'ai toujours rêvé. J'aurais aimé écrire Neutrality Acoustic, j'aurais aimé le composer, l'enregistrer, le jouer, je me reconnais dedans et je rêve de cover cet album. 

Mes titres préférés :
Tous mdr.







.

Monday 19 September 2022

Bane (1995-2016)



"Can we start again
Go back to what it meant back then
Open minds and open hearts
The things that set us apart"

    Bane est un groupe très influent dans la scène Punk Hardcore. Carrément légendaire grâce à un son unique qui mèle le hardcore "à l'ancienne" avec un style un peu plus populaire, une rythmique qui plaît même aux gens qui écoutent du rock/métal et pas forcément du hardcore. A mon avis, Bane est un groupe qui fait une très bonne entrée en matière dans le monde Punk Hardcore qui a une sacrée chiée de groupes, sous-genre sous-styles en fonction de plein de trucs. Bane est aussi connu pour être un side-project d'un des membre de Converge (...juste ça) et surtout connu par la voix légendaire et inimitable du chanteur :  Aaron Bedard. Une partie des membres de Bane est Straight Edge, mais les paroles sont plutôt centrées sur l'unité face aux inégalités dans la société.
En 2020, Bane sort un self-documentaire sur l'histoire du groupe, de sa naissance, son parcours, jusqu'à son dernier concert, "The Last Bane Show" connu comme un vrai mythe pour être un des derniers concerts les plus phénoménaux de la scène hardcore, avec comme autre exemple le dernier concert de Have Heart. Documentaire TRES émouvant (j'ai pleuré au moins 3 fois), je vous met plus bas le trailer et j'invite très sérieusement à le regarder...


Mes titres préférés (très classiques) :
- Can we Start Again
- Calling Hours (featuring le chanteur de Have Heart et la guitariste de Code Orange.........)
- Some Came Running















 Le trailer du documentaire du Bane




Le légendaire Last Bane Show (encore plus émouvant après le documentaire)
Je vous invite à regarder la première minute, et les chansons "Can we Start Again" et "Calling Hours"






.

Snowing - That Time I Sat in a Pile of Chocolate (2016)



"Why can't I see the sunspots in your eyes?"



    Snowing est un groupe absolument monumental dans la scène Midwest Emo. Formés en 2008 et split en 2011, ils ont eu le temps de sortir des chefs d'œuvres du genre qui ont inspiré tous les groupes de Midwest Emo les précédant. Ils font d'ailleurs un split avec Algernon Cadwallader (plus ou moins les créateurs du genre). En 2010 ils sortent un album "I Could Do Whatever I Wanted If I Wanted", qui sera la partie principale de l'album dont je parle aujourd'hui qui est en fait une compilation avec re-masterisation de tous les morceaux. Si Snowing est tant incontournable c'est grâce à leur math rock énergique, (arpège ultra rapide) et festif sur lequel s'ajoute les paroles profondes d'une voix cassée simulant le désespoir. La marque absolue du Midwest Emo.


Mes titres préférés : 

1. Sam Rudich

2. Important Things


 

   


 






.

Ogma revient

 Hello, après ne pas avoir donné signe de vie depuis 2019, manque de passion d'écriture, manque d'envie mais beaucoup de changements, je reviens ici pour réécrire quelques mots sur les albums que j'ai découvert et "poncé' de 2019 à 2022. Parce que oui, la passion reste toujours encrée, j'ai fait beaucoup de concerts, découvert beaucoup de groupes et mes goûts musicaux ont changé. C'est comme ça, c'est des étapes. Si je fais tout ça c'est aussi pour que mes potes découvrent ce qui me fait rire et pleurer, courir et respirer. Je vous souhaite à nouveau Bienvenue, installez vous, mettez vos écouteurs, vos casques, lisez mes quelques lignes et essayez de comprendre comment on ressent la musique.