Friday 31 May 2019

Midwest Pen Pals - Inside Jokes (2009)




Midwest Pen Pals est un groupe américain de Emo screamo, midwest emo, twinkling emo, indie emo. Ils sont en partie une formation de plusieurs membres de différents groupes de toute cette scène, comme par exemple Merchant Ships dont je vous parlerai plus tard. Midwest Pen Pals n'a vu le jour que pendant l'année 2009, sortant uniquement un EP, et puis s’éclipsant, laissant derrière eux ce massif chef d'oeuvre de la scène Emo, et encore 10 ans plus tard ils sont un peu considérés comme les parrains de leur style musical. A vrai dire oui, si je dois citer un exemple parfait de ce que c'est la vraie musique Emo (justement pas la vague Tokio Hotel), et beh je citerai Midwest Pen Pals. C'est donc de l'indie emo screamo, avec des rythmes très rapides non saturés, de l'arpège rapide, des screams de voix cassées et des paroles tristes de séparation amoureuse et anxiété sociale.

Mega coeur love sur tous les titres (L'EP entier dure 16 minutes), mais particulièrement sur "Movies Like Juno".


Comme le gorupe existe plus depuis 10 ans et que les membres ne se sont pas soucier de ça : ils ne sont pas sur les platformes musicales actuelles, donc pas de spotify ni apple music.



Movies Like Juno :







Inside Jokes  (EP 2009)


Quicksand - Manic Compression (1995)




"He doesn't need his hands tied up to persuade, this kid"

Quicksand est un groupe New Yorkais de Metal Alternatif, progressif new metal. Bien que très peu en commun musicalement, les membres de ce groupe sont d'anciens membres des premiers groupes de hardcore des années 80 les plus connus comme Youth of Today et Gorilla Biscuits. Ils montent alors Quicksand pour suivre un peu l'évolution du style musical du metal à l'époque, en devenant les précurseurs d'un style de musique complètement unique : l'alternative nu metal. Quicksand est donc un des très rares groupes (le seul?) qui produit une musique qui ressemble à Tool. Donc Quicksand, c'est un mélange de Tool, et du Nu Metal naissant de l'époque : Korn, Deftones. Et quand on prend tous ces groupes et qu'on les shake ça fait un cocktail incroyable. A noter aussi que les chanteurs de Quicksand et de Tool ont une voix et un chant presque identiques.
Ce style de musique est trop unique pour le décrire en conséquence, mais les jeux de rythmes dans chaque chanson sont virtuoses.

Mega coeur love sur les titres ♥ :

4 "Simpleton"
5 "Skinny (It's Overflowing)"
6 "Thorn In My Side"
8 "Blister"
10 "East 3rd St."












Old Gray - Slow Burn (2016)



And I promised when I’m older, I wouldn’t forget


Old Gray est un groupe de Post-rock, emo-screamo, indie emo, melodic hardcore, du New Hampshire aux USA. Très difficile pour moi de choisir un album d'Old Gray à vous présenter car chaque album est différent dans le style (indie emo > screamo), et chaque album est pour moi magnifique parce que j'écoute ces deux styles de musique hu. Comme j'en partage pas beaucoup ici et que pourtant j'en écoute beaucoup, j'ai donc choisi "Slow Burn" de 2016, qui est un mélange des deux avec principalement du post-emo-screamo. *attention* les paroles sont sur le suicide - la perte d'êtres chers

Il s'agit d'un style de musique très particulier qui généralement commence en douceur, et le but est la croissance jusqu'à l'apogée souvent abondamment agressive.
ça commence donc avec du chant, du scream ou des extraits vocaux de films sans musique (ou alors uniquement de l'arpège calme),
puis s'ajoutent un rythme de batterie et une melodie de guitare un peu saturée et énergique.
alors les paroles deviennent de plus en plus lourdes de sens et le ton de la musique devient plus grave, plus fort, plus lourd, mais dans un surplus de treble, jusqu'à se faire porter dans une vague qui peut sembler "bruyante" mais qui a pour but de bercer.
Bon, c'est pas pour tout le monde. Si tu veux un exemple parfait écoute "Communion"  qui dure juste une minute. Autement, mes titres préférés listés si dessous sont tous très représentatifs :


2 "Communion"
4 "Everything Is In Your Hands"
5 "Razor Blade"
7 "Like Blood from a Stone"
11 "On Earth, as It Is in Heaven"














Je vous met en plus mon titre préféré tous albums confondus (du coup c'est du indie emo, et non pas du screamo) :











Friday 17 May 2019

Employed To Serve - Eternal Forward Motion (2019)



There's a world outside that's full of shit but no guts inside to admit it
No, I'm not going to look outside today, today



Employed To Serve est un groupe anglais de Hardcore, chaotic metalcore, avec des influences post hardcore, punk hardcore , trashcore et mathcore. Ils sortent le grand jeu en 2019 avec ce tout nouvel album qui est un mélange parfait des deux derniers albums de Code Orange et des deux derniers albums de Knocked Loose. Le type de musique y est à peu près identique : un metal très rapide, avec des passages décadents chaotiques, avec des sonorités aigue mais lourde, des jeux de passe batterie/guitare assez unique, et puis aussi des passages plus lents, parfois lourds type post hardcore, parfois calmes avec de l'arpège, et puis les plus gros drops de l'histoire qui vont mener à ma mort dans le pit du concert du Hellfest 2019. Ceci est mon testament. La voix de la chanteuse (oui, j'ai dit chanteuse ♥) est un scream aigu du même type que le chanteur de Knocked Loose. 


Mega coeur love ♥ sur les titres :

2 "Beneath It All"
4 "Harsh Truth"
9 "Reality Filter"















La Dispute - Panorama (2019)





I faced my own pain in no way I embraced it
In the bedroom with the door locked tight
Like a coward when the flash burns bright
I'll hide



La Dispute dont je vous ai déjà parlé ici, a sorti un nouvel album en ce début 2019. Nouvel album sur lequel ils repartent sur les bases de leur premier album qui a été leur plus gros succès. Entre temps ils avaient radicalement changé pour un style "pop" et "indie", "indie emo". Donc cet album est leur retour sur la scène melodic hardcore, post hardcore, bien qu'il soit bien plus calme qu'avant, on y retrouve donc les codes des débuts mélangés avec leurs évolutions. Mais on y retrouve surtout la voix unique du chanteur entre le chant et le scream de demande à l'aide du depressif. Panorama est donc pour moi un succès, mais surtout sur les quelques chansons où le chanteur scream. Après, en soit, le reste de l'album est très calme, emportant, et mélange indie et post rock avec des chants murmurés.


Mega coeur love ♥ sur les titres :

5 "ANXIETY PANORAMA"
7 "VIEW FROM OUR BEDROOM WINDOW"
8 "FOOTSTEP AT THE POND"