Friday 28 October 2022

Mineral - EndSerenading (1998)

 


"When I was a boy, I could hear
Symphonies in seashells
So why am I so deaf, at twenty-two, to the sound
Of the driving snow that drives me home to you?"



    Mineral est un des tout premiers groupe d'Emo que notre monde ait connu. Quand on dit Emo, on devrait penser à Mineral avant de penser à tout autre chose (notamment tout et n'importe quoi représentant des jeunes maquillés la frange recouvrant le visage). Ce groupe a été actif entre 1994 et 1998, notamment avec deux albums mythiques qui font partie de la création du genre Emo, tout en participant à d'autres styles comme le math rock, post rock, indie rock, slowcore. Ils sont aussi en partie les précurseurs du mouvement "Midwest Emo" ( avec leur son un peu "math rock"). Pour essayer de décrire, c'est un genre de musique à arpège lent qui augmente en puissance au fil de la musique, rien de violent mais juste une vague d'émotion grandissante, car tout ça est appuyé par des paroles pas criées, mais chantées, sur le thème de la puissance de la relation amoureuse face à la mort par exemple.
    Mineral sera une inspiration pour une LONGUE liste de groupes après eux comme Sunny Day Real Estate, Texas is the Reason,  Knapsack, Jimmy Eat World, The Promise Ring, et tout un tas d'autres groupes pour lesquels je vais sûrement faire un post chacun sur ce blog. (Oui je suis un émo, et oui je veux faire la promotion du vrai émo)
    On notera aussi que mon amour pour Mineral s'est retranscrit dans ma personnalité sur internet : le titre de cet album et beaucoup de ses titres sont écrits "collés sans espaces", comme l'est mon pseudo et toutes mes descriptions de posts instagram qui sont toutes des paroles de chansons sous ce format.


Mes titres préférés :
2. Palisade
8. Soundslikesunday
9. &Serenading












.